Double Dorjé - sct.: Vishvavajra - tib.: Dorjé Gyatram
L'Effort Enthousiaste
Quatrième Paramita
Double Dorjé - sct.: Vishvavajra - tib.: Dorjé Gyatram

C'est l'état d'esprit qui prend plaisir à s'engager dans les pratiques vertueuses, qui maintient la " motivation joyeuse " pour la pratique. Il s'oppose aux trois types de paresse:

  • Celle qui remet à plus tard. Et qui le fait en repoussant la décision et l'action, et surtout en trouvant toutes les bonnes raisons pour le faire. Notre ego invoque alors toutes sortes de prétextes: pas le temps aujourd'hui, il ne fait pas beau, il fait froid, je suis en chaussons alors je ne peux pas sortir, etc.
  • Celle qui s'occupe à autre chose. On se dit que d'autres actions sont plus urgentes et que leur poursuite nous empêche de nous mettre à la pratique maintenant. On tente de faire la pratique du Dharma en même temps que ces autres occupations, en récitant des mantras pendant qu'on jardine par exemple, alors que l'effort principal doit être mis sur la recherche du Dharma pour qu'une pratique soit vraiment efficace.
  • Celle qui se décourage devant les difficultés ou qui croit ne pas avoir les capacités nécessaires. En recherchant les bonnes raisons de ne rien faire, l'ego trouve celle de la soi-disant incapacité. Facile ! Je ne peux pas faire, je ne fais pas.
  • On combat la paresse par la motivation de développer les outils nécessaires à l'atteinte de l'Éveil, par la volonté d'aider les autres, toujours plus difficile que de ne s'occuper que de soi-même. C'est l'effort permanent de penser notre devenir en fonction de l'aide que l'on veut pouvoir apporter aux autres.


    Centre Paramita.


    Imprimer cette page              Fermer la Fenêtre


    Page PrécédentePage PrécédentePage Précédente



    Om Mani Pémé Houng - Om Mani Padmé Hûm

    © Copyright 2004-12 . Tous Droits Réservés