Double Dorjé - sct.: Vishvavajra - tib.: Dorjé Gyatram
La Sagesse
Sixième Paramita
Double Dorjé - sct.: Vishvavajra - tib.: Dorjé Gyatram

Elle permet la discrimination juste. On peut aussi distinguer plusieurs types de sagesse:

  • La sagesse ultime: celle qui réalise le non-soi des personnes et des phénomènes, la vacuité. On développe cette sagesse sur la base de méditations et d'un travail sur l'absence d'existence inhérente des phénomènes avec l'aide du calme mental acquis par la concentration. C'est l'antidote direct à l'ignorance fondamentale, la clef de la libération.
  • La sagesse conventionnelle: c'est la sagesse de la médecine, des arts et des sciences de l'astrologie. C'est une compréhension juste dans différents domaines du savoir. Au-delà d'une simple compréhension théorique, la sagesse permet une appréhension exhaustive et globale de ce qu'il faut savoir sur l'art concerné. Cette sagesse est donc importante pour ne pas se tromper, tant dans l'application d'une méthode que dans les réponses à donner aux questions diverses ou face, dans le cas de la sagesse de la médecine, à un désordre psychique ou somatique.
  • La Sagesse bénéfique aux autres: elle se traduit par la connaissance des différentes dispositions, des motivations des êtres, etc. Il s'agit d'une aptitude particulière à comprendre les autres de façon très pointue, à mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

  • Centre Paramita.


    Imprimer cette page              Fermer la Fenêtre


    Page PrécédentePage PrécédentePage Précédente



    Om Mani Pémé Houng - Om Mani Padmé Hûm

    © Copyright 2004-12 . Tous Droits Réservés