Bref aperçu de ce qu'est la Méditation par Gen Lobsang Shérap (Mario Fortin):
La nature de notre esprit est d'être calme et paisible mais la pensée, elle, est par nature sans repos, difficile à contrôler, et désirant toujours s'investir sur ses objets d'attachement ou d'aversion. Mais on peut l'entraîner et, une fois apprivoisée, elle apporte beaucoup au pratiquant. Le but du développement de la méditation sur la tranquillité, c'est d'atteindre la concentration. La concentration, c'est tenir l'état de tranquillité sans se laisser perturber par l'extérieur (phénomènes) ou l'intérieur (pensées).
La pratique de la méditation conduisant à la tranquillité est susceptible d'apporter à celui ou à celle qui s'y entraîne sérieusement des capacités de concentration, de mémorisation et de cohésion dans le travail et dans la conduite du quotidien.
La méditation par l'analyse est différente en ce sens qu'elle permet l'acquisition de Sagesse et, ainsi, elle libère de plus en plus profondément des souffrances du cycle des existences.
Ces deux méditations sont en fait les deux composantes de la méditation puisqu'elles sont indissociables l'une de l'autre quand l'objectif est d'atteindre la Libération. Elles s'appliquent, toutes deux, graduellement.
|